Un dimanche après-midi au cœur de la Venise Verte

Promenade le long de la Venise Verte

Dans les environs de 14 heures, nous décidâmes avec ma petite sœur de partir à la découverte de  la Venise Verte.

J’ai découvert « la Venise Verte » lors de mes années lycée où durant un voyage scolaire. Nous avions pu découvrir cet hameau naturel en groupe. Gardant un très bon souvenir de cette expérience, j’ai alors décidé d’en faire profiter également ma petite sœur.

L’embarcadère du Mazeau vous accueille avec  courtoisie et simplicité. Cet espace est petit mais très mignon ! On ne s’attend pas à découvrir plus loin de nombreux paysages le long du courant d’eau.

 Embarcadère du Mazeau

Nous avons hésité entre louer tout simplement une barque ou alors profiter des connaissances d’un guide batelier pour effectuer cette promenade.

C’est finalement au bord d’une barque traditionnelle appelée « plate » et dirigée par un batelier que nous avons commençons notre balade.

Non déçues de notre choix, le guide batelier nous narre l’histoire du Mazeau, et nous explique comment « fonctionne » cette nature formée le long de la Venise Verte.  Il nous livre tout les détails de la faune et flore du Marais : hérons, myocastors, grenouilles, ainsi que peupliers et nénuphars sont au rendez-vous !

Les paysages sont magnifiques, et la promenade le long de cet océan de verdure est revigorante et reposante. On y ferait presque la sieste, au frais, sous les peupliers !

Balade en barque le long de la Venise Verte

Mais il ne faut pas dormir, sinon vous allez rater le petit numéro du batelier, qui sous vos yeux ébahis, fera du feu dans l’eau tout prêt de votre barque ! Oui du feu dans l’eau, comment est-ce possible ?   Il va falloir faire cette petite promenade pour que vous en ayez l’explication mes chers lecteurs !

Sachez que si faire une promenade en barque ne vous plaît pas, vous pouvez également visiter le Marais en louant des canoës ou encore des vélos.

 

Aux alentours

Le Marais Poitevin est le compromis idéal entre nature et patrimoine ! Si nous avons parlé de sa riche nature plus haut grâce à cette promenade en barque, sachez que le patrimoine est aussi très riche dans ce petit coin de France !

Les Abbayes de Maillezais ou encore de Nieul sur L’Autize sont impressionnantes ! Et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être les moines chanter !

De plus, je vous conseille de vous arrêter dans le charmant village de Coulon, capitale de la Venise Verte, pour flâner un peu dans ses ruelles et explorer cet ancien domaine colonial entre marais et plaines.

Qu’attendez-vous pour vous échapper au cœur de la Venise Verte le temps d’un week-end?