Une journée sur l’Île d’Yeu

Top départ pour le récit d’une excursion à la journée sur la belle et charmante Île d’Yeu !

 

La traversée maritime

C’est au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie que nous prenons le bateau.

Tout le monde se presse pour s’installer à bord du bateau, dans l’unique objectif de se placer en haut, pour avoir la meilleure vue possible sur l’océan et bien sûr pour profiter du soleil.

Heureuses et installées nous aussi  à l’étage, la traversée peut commencer. Nous pouvons admirer les côtes de Saint-Gilles qui disparaissent peu à peu. On aperçoit aussi au loin le banc de plage qui lie la côte. C’est assez impressionnant de réaliser la continuité de la plage qui a l’air infinie.

Bon, au final, en haut ce n’est pas tellement la place de rêve, car avec le vent, vous en prenez plein la figure !! C’est chouette quand même, mais une heure, cheveux dans le vent c’est long et assez rafraîchissant dès 9h30 !

Après une heure de traversée, nous arrivons sur l’île. Le bateau jette son ancre à Port Joinville. Les passagers se ruent vers la sortie du bateau et courent tous en direction des loueurs de vélos ! Je n’ai jamais vu ça !

Donc, nous aussi, pour suivre le mouvement, nous partons à la recherche d’un loueur de vélo. Nous n’avons pas cherché longtemps étant donné la quantité de loueurs présents dans la ville !

 vélos

Balade à vélo

Vélo enfourchés, c’est parti pour l’excursion !

La promenade commence bien, puisque nous ne sommes pas déçues des paysages, c’est juste splendide de pouvoir pédaler le long de ses côtes rocheuses caressées par les vagues océanes.

Nous nous arrêtons assez souvent pour prendre des photos, il serait en effet dommage de perdre de tels clichés.

Lorsque nous arrivons au niveau du Vieux-château, nous sommes encore une fois émerveillées ! Il faut savoir que ce château a été édifié au XIVème siècle ; et oui, il ne date pas d’hier et ça se voit ! Mais c’est ce qui fait son charme !

La situation du château est exceptionnelle, la vue est envoûtante. 

Je me demande bien comment il fait aujourd’hui pour tenir encore debout ? Les architectes de l’époque étaient bien forts !

Regardez donc cette photo, n’est-ce pas magnifique ?

Vieux Château de l’île d'Yeu

 

Après une courte pause de séance photos devant ce château, il est temps de repartir, la balade n’est pas terminée !

Nous continuons notre parcours le long des côtes rocheuses. L’eau est à perte de vue, et nous découvrons au fur et à mesure de somptueuses criques ! Les gens s’y baignent tranquillement et font bronzette à l’abri des regards, les chanceux !! Cela fait tellement paradisiaque, digne de plages exotiques, et pourtant nous sommes en Vendée !

Nous aurions eu plus de temps, nous nous serions jetées à l’eau ! Ce sera pour la prochaine fois,

 

13h00 passé, il est temps de manger tout de même ! Après tout ce sport en plus, il faut se rassasier. Heureusement, nous arrivons au Port de la Meule. Ce port est situé à peu près à la moitié de notre itinéraire (qui fait le tour complet de l’île).

Le port de la Meule est minuscule mais sacrément ravissant. Nous n’avons pas eu la chance de le voir lorsque la marée était haute ; cependant nous avons grimpé ses roches, pour admirer les paysages offerts à l’extérieur de ces murs naturels. Et bien sûr, encore une fois, nous sommes tombées sous le charme de cette vue ! Quelques bateaux de plaisance profitaient du temps magnifique en mer. Le bleu de l’océan était d’un bleu profond !

Vue sur l'océan depuis le Port de la Meule

Ce petit coin paradisiaque de l’île ne possède que deux restaurants. Nous nous sommes donc attablées au restaurant situé sur le port. Les plats servis étaient délicieux ; nous avons goûté des patagos, spécialités de l’île d’Yeu ; c’était incroyablement savoureux !

Après un déjeuner fort exquis, reprenons donc la route ! Le reste de l’après-midi nous offrit encore une fois des paysages dignes de cartes postales lointaines. Nous avons découvert de belles plages sauvages ; on se demanderait presque si l’île est vraiment habitée ?

 

 

Bilan

Un adjectif pour qualifier cette journée ? Excellente !! La découverte de ce joyau fut une expérience formidable.

Mon seul regret serait de n’y avoir passé qu’une seule journée. La prochaine fois (et oui, je m’y promets d’y retourner) cela sera sur un week-end pour prendre le temps de se ressourcer sur cet îlot éloigné du continent.