Explorons l’Île de Noirmoutier !

Pourquoi aime-t-on  L’île de Noirmoutier ?

L'Herbaudière

Petite photo du Port de l’Herbaudière: n’est-ce pas charmant? 

Cette île répond à une problématique simple : Comment s’éloigner du continent, tout en y gardant un accès facile ?

De Noirmoutier, on peut rejoindre le continent à tout moment soit par le pont ou alors par le fameux Passage du Gois ! Mais attention aux marées ! En effet, on ne peut pas traverser le Gois à n’importe quel moment de la journée.

C’est incroyable de se dire qu’on roule sur un chemin qui quelques heures avant était complètement  recouvert par l’océan ! C’est vraiment impressionnant, d’ailleurs ce lieu de passage attire beaucoup de curieux, qui n’hésitent pas à s’arrêter sur la route pour prendre des photos.

Cet endroit est riche en palourdes et huîtres sauvages. Il y a donc beaucoup de pêcheurs à pied ! Qu’ils sont drôles avec leurs bottes et leurs sauts ! Ils reviennent tout plein de gadoue !

 

Le Saviez-Vous ?

Le Gois est un site unique d’Europe ! Il offre un panorama sur les vasières et les grèves sablonneuses. Il s’étend sur 4.2 km, cette longueur lui permet de relier le continent à l’Île de Noirmoutier. 

Il y a maintenant des siècles, que des communications existaient déjà à cet endroit. Des captifs, enfermés sur l’île par des Normands, réussirent à regagner le continent par ce passage.

Des balises ont été installées pour, bien sûr pouvoir repérer la route mais aussi pour pouvoir s’y réfugier si jamais vous êtes pris au piège par la montée des eaux. Durant les marées les plus intenses, la hauteur de l’eau peut atteindre quatre mètres !

 

Noirmoutier en l’Île

Noirmoutier en l’Île est en quelque sorte le centre-ville de l’île, puisque c’est en son cœur que s’élève le château médiéval de Noirmoutier qui est aujourd’hui un Musée.

Noirmoutier en l’Île possède de charmantes rues commerçantes : restaurants, crêperies, magasins de souvenirs ou autres magasins proposant des affaires de vacances. Il est fort agréable de s’y promener.

Au tour de cette ville, nous retrouvons l’aquarium de l’île ou encore le parc aquatique, idéal pour les enfants lorsque la chaleur de l’air est intense ! Quoi de mieux qu’une virée en toboggan et un plongeon dans une eau bien fraîche pour s’amuser et se rafraîchir ! Pour ma part j’ai adoré la piscine à vague et le toboggan où nous pouvons glisser sur des grosses bouées ! Sensations garanties !

Cessons de parler jeux aquatiques, et concentrons-nous sur le meilleur moyen de visiter l’île ! La réponse est simple puisque’ encore une fois celle-ci est le vélo !

 

Tour de l’île à vélo

Et hop ! Vélos loués, sacs ficelés, crème solaire étalée, carte en main, nous partons explorer l’île !

C’est un réel délice d’emprunter ces chemins réservés aux cyclistes ! La vue offerte par ces pistes cyclables est superbe ! En voiture vous ne voyez pas tout cela !!

A vélo, on fait presque parti du paysage ! La découverte est totale : marais salants, moulins,  plages sauvages…

 

Port de Morin 

Les plages !

Les plages de l’île sont toutes magnifiques et parfaites pour des vacances en famille réussies. L’espace offert par le banc de plage est un atout majeur pour les enfants ayant des envies de grandeur (la quantité de château de sables qu’ils peuvent construire !).

L’île et ses 40 km de plage permettent à chacun de trouver la plage qui lui correspond !

En effet, certaines plages sont plus favorables à la pratique de sports nautiques telle que celle de Barbâtre, où écoles de surf ou  catamarans vous attendent. Par contre, les amateurs de pêche ou de cabotage apprécieront mieux les plages de de la Guérinière ou de l’Epine.

Puis, enfin, les personnes recherchant des plages calmes et à l’abri des regards adoreront les plages du Bois de la Chaize, ou encore la plage du Vieil, ou celle du Mardi Gras.

Pour ma part, j’ai adoré la plage des Dames et ses charmantes cabanes !

 Les Cabanes de la Plage des Dames

Bilan

On tombe très facilement sous le charme de l’île de Noimourtier! Elle apparaît comme étant une destination de vacances très aimée des familles, et je comprends pourquoi !

C’est à votre tour maintenant de découvrir Noirmoutier !