Un weekend au Futuroscope

Une journée et une nuit au Futuroscope

Une nuit sur le parc.

J’ai déposé mes valises à l’hôtel du Parc, hôtel une étoile, qui est l’un des premiers hôtels du parc à avoir été construit. Cet hôtel est simple, mais suffisant, surtout lorsqu‘on y passe qu’une nuit.

Le confort y est ; la restauration est bonne : dîner et petit-déjeuner sont servis dans le restaurant partenaire de l’hôtel : Le Restaurant des Pirates. Je n’ai pas dîné dans ce restaurant mais j’y ai pris le petit-déjeuner : le choix est au rendez-vous ; les petites viennoiseries bien chaudes et le jus multivitaminé vous donnent de l’énergie pour bien commencer la journée.

Cet hôtel possède un gros avantage pour les familles (c’est le seul avec l’hôtel du Futuroscope*) à posséder des chambres de 5 couchages.  Une famille de 4 ou 5 personnes peut donc dormir dans la même chambre sans avoir à payer une deuxième chambre.

L’hôtel est à 10 minutes à pied de l’hôtel, donc c’est vraiment proche, et le chemin pour s’y rendre est loin d’être déplaisant. De plus, pour les personnes ne souhaitant pas marcher, des navettes régulières passent devant l’hôtel pour vous emmenez au parc.

 

Une journée dans le parc

C’est donc pour la deuxième fois de ma vie que j’entre dans le monde du Futuroscope ; la première fois, c’était il y a neuf ans !

Premiers pas dans l’enceinte du parc, et là, un drôle de petit bonhomme en forme d’arbre nous accueille ! Qu’est ce qu’il est drôle et charmant ! Ce lutin de bois est en fait la mascotte de l’attraction « La Vienne Dynamique », attraction par laquelle je vais commencer la visite du parc (dont je vais vous parler plus tard).

Le défi joué par ce parc est quand même difficile : se placer sur le marché des nouvelles technologies ; il faut pouvoir suivre ses technologies et ne pas au contraire se faire dépasser par celles-ci. Cependant, je tire mon chapeau au Futuroscope car jusqu’à présent le défi est relevé ! En plus d’être à la pointe de la technologie, ils l’utilisent de façon à donner envie et à surprendre.

De plus, on apprécie la variété des thèmes des attractions, il y en a pour tous les goûts. Des attractions à thème pédagogiques et des attractions à sensations.

Petits et grands peuvent facilement s’identifier à une attraction du parc. C’est donc avec plaisir que je vais vous parler de mes attractions coups de cœur.

 

La Vienne dynamique est l’une de mes attractions favorites. Je l’avais déjà connue lors de ma première visite ; et en neuf ans, elle n’a pas changé (du bon côté je deux dire), car ils l’ont tout de même améliorée, et adaptée aux nouveautés d’aujourd’hui. On y découvre la Vienne, installés sur des sièges dynamiques. Les images sont belles et les sensations sont présentes, cette aventure dans la Vienne m’a donné envie de visiter ce département.

Cette attraction est comme une bande annonce pour le tourisme de la Vienne, joli coup de publicité !

Le Petit Prince est une attraction mêlant poésie et émotions. Debout sur une plateforme dynamique, nous devons suivre le Petit Prince qui part à la recherche de sa rose. C’est une sacrée aventure cette quête ! On rencontre au côté du Petit Prince plein de personnages, habitants diverses planètes imaginaires. Chaque rencontre est rythmée par des effets dynamiques et sensoriels. C’est un moment magique, un retour à l’enfance pour les grands et un réel émerveillement pour les petits.

Le Petit Prince

Arthur, l’aventure en 4D, est l’une des attractions les plus dynamiques du parc ! Installée sur une coccinelle volante, nous sommes de vrais Minimoys, partant à l’aventure avec Arthur ! En avant pour une course palpitante et impressionnante !

La machine à voyager dans le temps est la dernière innovation du Futurospoe, elle met en scène les fameux Lapins Crétins qui nous emmène à la découverte de l’histoire façon « Lapins Crétins » bien sûr. Cette attraction a tout pour plaire : elle est à la pointe de la technologie (les effets 3D et 4D sont hyper bien réalisés), encore une fois : bravo ! Les décors sont parfaits ! Et, en plus, c’est drôle ! L’humour est au rendez-vous tout le long de ce voyage.

Danse avec les robots est une attraction également très novatrice pour le parc et ravit les adeptes de sensations fortes. Le principe est d’être installé dans une main de robot géante, bougeant dans tout les sens, au rythme des titres de Martin Solveig.

Ils ont eu la bonne idée de faire un espace « spectateur », vous permettant d’observer comment ça fonctionne avant de oui ou non tenter cette aventure endiablée.

J’admets que cette attraction me stressait en voyant les gens qui criaient dans cette main gesticulant à grande vitesse, j’ai donc tenté le niveau 2, (juste pour ne pas passer pour une froussarde en ne prenant que le 1), la prochaine fois je tenterai peut-être le niveau 3.

DANSE AVEC LES ROBOTS

Toutes les attractions dont j’ai parlées pour le moment sont toutes des attractions dynamiques, bon, en même temps, ce sont les attractions préférées de la majorité des visiteurs.

Cependant, j’ai bien aimé également Chocs cosmiques, attraction non dynamique mais possédant un écran immense en qualité HD qui donne une impression d’immersion totale ! Cette attraction propose un voyage dans l’espace. C’est un moment pédagogique mais réalisé avec humour. J’ai vraiment apprécié cet instant dans l’espace, et j’ai appris plein de choses sur notre planète, sa galaxie, et les voies lactées…

Et pour finir avec les attractions : Parlons du  8ème Continent, plutôt destiné aux enfants, mais qui plaît aussi aux adultes (je l’ai fait deux fois, c’est très amusant lorsque vous êtes à plusieurs). Vous êtes en fait sur un jet-ski, et à l’aide d’un pistolet vous devez tirer sur tous les déchets que vous voyez à l’écran ; le tout dans un esprit de compétition car il y a un classement à la fin.

 

J’ai fini la journée par un diner au restaurant Saveurs du Soleil, où on peut  boire d’excellents cocktails et déguster de très bonnes pizzas le tout dans une ambiance farniente.

Et enfin, le Spectacle Nocturne Lady O clôture la journée dans le parc. Ce spectacle chanté additionne art et technologie pour des effets féeriques et impressionnants.

 

Conclusion

Le Futuroscope a su s’améliorer et répondre aux attentes des visiteurs, les attractions sont en effet de plus en plus novatrices et variées et permettent de répondre à un très grand nombre de visiteurs.

De plus, les décors mis en place dans chacune des attractions sont en accord total avec les thèmes des attractions, donc même en attendant son tour, on a de quoi s’occuper avec les décors féeriques ou futuristes.

A votre tour de découvrir le Futuroscope !